Ces compétences recouvrent l’application de l’ensemble des règles qui s’attachent au régime de la domanialité publique (acquisition de biens, cession de biens publics, affectation, déclassement) ainsi que la mise en œuvre des procédures spécifiques de mise en concurrence des autorisations d’occupation du domaine public (rédaction des contrats, suivi de leur exécution…).
Le Cabinet intervient ainsi chaque année dans près d’une trentaine de contentieux liés à l’application des règles régissant la domanialité publique ou de façon plus générale la propriété des personnes publiques.
Le Cabinet CABANES AVOCATS intervient par ailleurs dans le montage de projets de valorisation du domaine public, sous toutes formes (AOT, BEA, VEFA, concessions, baux commerciaux…), notamment dans le développement de projets visant à promouvoir les énergies nouvelles.
Le Cabinet assiste également régulièrement les personnes publiques et privées sur toutes les problématiques en lien avec la responsabilité contractuelle ou délictuelle, pour faute ou sans faute, de la puissance publique (notamment en matière de dommages de travaux publics, responsabilité pour rupture d’égalité devant les charges publiques, relations entre les personnes publiques et leurs agents).
Enfin, le Cabinet assiste les personnes publiques qui souhaitent protéger et maitriser leur propriété notamment dans le cadre de procédure d’expulsion d’occupant sans droit ni titre.