Biographie
Depuis plus de 30 ans, Christophe Cabanes accompagne et conseille les collectivités publiques et entreprises dans le domaine du droit public des affaires.
Il a plus particulièrement développé une expertise reconnue en matière de passation et d’exécution des contrats publics et assiste des acteurs publics et privés de premier rang dans la structuration de projets complexes et à forts enjeux.
Son intense activité contentieuse le conduit à intervenir très régulièrement devant les juridictions administratives, en référé comme au fond.
Il exerce également en droit pénal des affaires et assure, à ce titre, la défense d’élus mis en cause dans l’exercice de leur fonction notamment en matière de délits de prise illégale d’intérêts et délit de favoritisme.
Co-auteur des ouvrages de référence Délégation de service public et Droit de la concurrence dans les contrats publics aux Editions du Moniteur, Christophe Cabanes a par ailleurs enseigné le droit public à Sciences Po, à l’Université Sorbonne-Panthéon, ainsi qu’à l’Ecole de Formation du Barreau (EFB).
Depuis 2020, il est également médiateur judiciaire.
Christophe Cabanes figure, dans les éditions 2023 et 2024 du guide Legal 500, dans le « Hall Of Fame » en matière de droit public.