Cette expertise recouvre l’identification des pratiques répréhensibles (ententes, abus de position dominante, favoritisme) ainsi que le traitement des opérations de concentration.
Le Cabinet intervient également en matière d’ouverture à la concurrence de secteurs économiques, notamment ses dernières années dans le domaine du transport ferroviaire.
Il conseille et accompagne ainsi des personnes publiques dans le cadre de missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) sur les modalités d’ouverture à la concurrence de secteurs historiquement monopolistiques.
Il assiste également des acteurs privés ayant la qualité de primo-entrants sur des marchés nouvellement libéralisés.
Le Cabinet CABANES AVOCATS a par ailleurs développé une expertise reconnue en matière d’aides d’états, où il conseille des personnes publiques et privés sur les mesures à mettre en œuvre, et les accompagne dans le cadre de contentieux indemnitaires relatifs à la légalité du versement de certaines aides.
Il conseille enfin des entreprises sur la mise en œuvre de la prohibition des impositions intérieures discriminatoires à l’égard de produits originaires d’autres Etat membres et des impositions intérieures de nature à protéger indirectement d’autres productions.